samedi 27 mars 2010

Avec les enfants de l'école Jules Verne

Mercredi 24 juillet nous arrivons à Ushuaia, la ville du bout du monde, après un voyage en avion d'à peine une heure et demie depuis El Calafate. Etrange sensation de parcourir une si grande distance en un temps si court, nous en avions perdu l'habitude après tous nos longs trajets en bus.

L'arrivée en avion à Ushuaia est un spectacle exceptionnel qui justifie presque à lui seul le prix du billet. En contemplant les cimes enneigées, entourées par les nuages, et vers lesquelles semble s'élancer la forêt, les larmes nous montent aux yeux. L'aterissage dans la baie d'Ushuaia est également à couper le souffle: on a la sensation de vivre un amerissage, jusqu'à ce qu'au dernier moment, n'aparaisse l'asphalte de la piste.





Outre la découverte des merveilles de la Terre de Feu, la principale raison de notre séjour à Ushuaia est de travailler pendant une semaine avec les élèves de l'école primaire Jules Verne autour de notre projet d'échange culturel par le dessin. Après plus de deux mois sans voir les enfants, il nous tardait de retrouver la folle ambiance de l'école primaire.



Dans cette école privée, la réalité est à l'extrême inverse de ce que nous avions connu dans les écoles péruviennes de Huanchaco et de Yanasara. L'école dispose ici beaucoup de moyens, tous les enfants disposent d'un ordinateur portable pour apprendre à utiliser l'outil informatique, l'emploi du temps inclut quatre heures d'anglais dès le primer grado (l'équivalent de notre CP). La plupart des élèves possèdent donc déjà un niveau de connaissance bien supérieur à celui d'enfants péruviens du même âge.



Mais on retrouve quand même certaines constantes: la même curiosité, la même énergie lors des cours, la même frénésie collective lors des récréations, et des professeurs et une directrice toujours enthousiastes et prêts à tout pour nous faciliter la tâche.












De plus, avoir connu les deux extrêmes de la réalité éducative de l'Amérique du Sud est extrêment intéressant et formateur. Si il existe tant de points communs entre les enfants de l'école du Padre Tumba à Huanchaco et de l'école Jules Verne à Ushuaia, alors oui c'est bien que tous les enfants de la Terre ont en commun certaines choses qui leurs permettent d'échanger et de découvrir l'univers de ces petits princes d'ailleurs.

Nous revenons donc à notre programme de travail, déjà bien rôdé grâce à nos séjours dans les écoles péruviennes: présentation de notre projet, des dessins français et des quelques photos de la France à notre disposition, réalisation du travail de dessin, puis remise à chaque enfant argentin d'un dessin d'enfant français.
















Le phare du bout du monde

L'Argentine est aussi une terre de rugby

Quand je serai grande, je serai professeur

Ma famille à Ushuaia




Malgré la durée plus courte de notre séjour ici (une semaine contre deux semaines dans les écoles péruviennes), nous repartons la tête pleine des mêmes éclats de rire, de la même fraîcheur que seuls peuvent apporter des enfants de cet âge. En espérant que les jeunes élèves d'Ushuaia n'oublieront pas trop vite leurs homologues français.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire